MÉDIAS

Bernadette de Lourdes

Le spectacle musical

BUREAU DE PRESSE
B.C.G.
MYRIAM BRUGUIÈRE – OLIVIER GUIGUES – THOMAS PERCY – WENDY CHEMLA
23, RUE MALAR – 75007 PARIS
bcgpresse@wanadoo.fr
+ 33 (0)1 45 51 13 00

DIGITAL
AGENCE MULTIMEDIAXE
JULIEN PIRAUD
+33 (0)6 95 80 80 87

MÉDIAS CHRÉTIENS
SAJE Distribution
HUBERT DE KERANGAT
89, BOULEVARD BLANQUI – 75013 PARIS
hdekerangat@sajeprod.com
+33 (0)1 58 10 75 14 – +33 (0)6 66 02 97 37

La nouvelle République des Pyrénées  – 04/02/2019

«Bernadette de Lourdes» prend possession les lieux

Les producteurs de la comédie musicale «Bernadette de Lourdes» étaient présents à Lourdes pour présenter leur spectacle à la presse venue pour les 23es journées Saint-François de Sales.

Aujourd’hui, les équipes de la comédie musicale «Bernadette de Lourdes» prennent possession de l’espace Robert-Hossein pour une durée d’environ huit mois. À cette occasion, les producteurs du spectacle sont à Lourdes et en ont profité pour parler de leur projet qui a débuté il y a huit ans. «Un véritable chemin de croix» pour la coproductrice éléonore de Galard, visiblement heureuse de la tournure favorable prise par les événements.

La Dépêche.fr  – 16/01/2019

Lourdes prépare une comédie musicale sur Bernadette Soubirous comme à Broadway

Depuis un an, une comédie musicale sur la vie de Bernadette Soubirous est en préparation. La salle de spectacle de Lourdes accueillera 200 représentations en deux ans.
Lourdes… son sanctuaire, ses pèlerins et bientôt sa comédie musicale. Dès le 1er juillet, «Bernadette de Lourdes», un spectacle qui retrace la vie de Bernadette Soubirous, va transformer la cité mariale en petit Broadway. Avec des musiques composées par Grégoire et arrangée par Scott Price, le directeur musical de Céline Dion, une mise en scène de Serge Denoncourt, Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo à la production, qui ont notamment déjà produit «Les Trois Mousquetaires» et «Robin des Bois», cette comédie musicale s’annonce comme une «nouvelle attraction» dans la cité mariale qui attire chaque année environ 600 000 visiteurs.

Famille Chrétienne – 08/01/2019

Comédie musicale : un show Bernadette à Lourdes

À partir du 1er juillet, un spectacle musical sur sainte Bernadette se donnera uniquement à Lourdes. Un véritable show à l’américaine, accessible à tous les publics.

En novembre 2010, Roberto Ciurleo et Éléonore de Galard décident d’improviser un pèlerinage à Lourdes, avec la troupe de leur comédie musicale Robin des bois, gigantesque succès aux 800 000 entrées en neuf mois d’exploitation. Lui, ancien de NRJ et de l’émission « Popstars », elle, ancienne avocate et désormais productrice, le promettent : « Si Robin des bois est un succès, ce sera grâce à Lourdes. Il faudra alors venir remercier… »
Par Hugues Maillot

Logo 20 minutes

20 minutes – 07/01/2019

Lourdes: Spectacle musical, docu, grand pèlerinage… 140 ans après sa mort, c’est «l’année Bernadette»

C’est le plus grand centre de pèlerinage catholique de France, connu à travers le monde grâce à une jeune bergère qui, à 14 ans à peine, aurait vu la Vierge à 18 reprises. Pour fêter les 175 ans de la naissance de Bernadette Soubirous, et les 140 ans de sa mort, Lourdes vient de lancer « l’année Bernadette ».

A travers plusieurs événements, la cité mariale va rendre hommage en 2019 à celle qui a changé le destin de cette bourgade des Hautes-Pyrénées. « Il est important de poursuivre la mise en valeur de la cité à travers le destin d’exception », a indiqué dimanche la maire de Lourdes, Josette Bourdeu, lors du lancement de l’année consacrée à celle qui fut canonisée en 1933.

La Dépêche.fr – 01/01/2019

Célébration : Bernadette sera au cœur de l’année 2019

Fini les «160 d’émotions», place au 175e anniversaire de la naissance de Bernadette et le 140e anniversaire de sa mort. 2019 sera une nouvelle année consacrée à la petite Lourdaise !

Cela devient une tradition à Lourdes. Les célébrations autour de Bernadette se poursuivront en 2019. En cette année double anniversaire, de nombreuses animations seront organisées pour la plus grande joie des pèlerins qui viendront se recueillir auprès de la plus célèbre des Lourdaises.

Kévin Sanchez

Aleteia – 29/12/2018

Ces personnalités inspirantes qui se sont révélées en 2018

Sport, musique, diplomatie, politique, solidarité… Chaque année, de nouvelles personnalités émergent dans de nombreux domaines. Et 2018 n’y déroge pas. Découvrez les douze personnalités qui se sont révélées cette année d’après la rédaction d’Aleteia.

Chaque année, de nouveaux visages font leur apparition dans les milieux politiques, culturels, intellectuels, sportifs. Ils forcent l’admiration, invitent à penser, donnent à voir quelque chose de nouveau. Découvrez celles qui ont le plus marqué les Français.

Le Point – 20/12/2018

Bernadette fait le show à Lourdes

Miracle ! La ville accueille une comédie musicale sur la sainte héroïne du pays, Bernadette Soubirous.

Ce n’est pas une hallucination : la comédie musicale « Bernadette de Lourdes », un grand show à l’américaine sur la vie de la sainte, avec travail scénique millimétré, sons et lumières, et chansons à fendre l’âme, est en train de prendre corps.

A lire sur Le Point du 20 décembre 2018

Toute la Culture.com – 22/11/2018

« BERNADETTE DE LOURDES », L’ENVIE D’Y CROIRE

Qui aurait eu l’idée de faire un spectacle musical grand public sur Bernadette Soubirous ? A priori, personne. Le pari n’est pas sans risque et pourtant, une troupe très déterminée est bien décidée à relever le défi ! Intrigués, nous sommes allés découvrir un extrait de leur spectacle dans l’église du Val-de-Grâce à Paris, le 7 novembre dernier, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’annonce très prometteur !Magali Sautreuil

Lire l’article

ALETEIA – 12/11/2018

Quand Franck Ferrand raconte Bernadette Soubirous

La rédaction d’Aleteia a assisté au show-case de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » qui sera jouée à partir du 1er juillet 2019.

« Chaque année, ce sont des millions de personnes qui affluent en Bigorre, au pied des Pyrénées ». L’élégante voix de conteur de Franck Ferrand glisse sous le dôme de l’église du Val-de-Grâce (Paris Ve). Et de narrer avec son ton inimitable la vie de Marie-Bernarde Soubirous, appelée Bernadette, la petite sainte des Pyrénées qui parle au cœur de tous, des simples aux puissants, des malades aux bien-portants, des agnostiques aux catholiques. « Son expérience d’assurance lumineuse me fait beaucoup penser aux réponses que fait Jeanne à ses juges », souligne l’historien.

Domitille Farret d’Astiès| 12 novembre 2018

Lire l’article

France Net Infos – 11/11/2018

Exclu : Le 1er clip de la comédie musicale Bernadette de Lourdes

BERNADETTE DE LOURDES
Le spectacle musical à partir du 1er juillet 2019 à Lourdes
sortie de l’album le 11 février 2019

Pour ce show inédit dans le milieu des spectacles musicaux, on retrouve aux commandes des noms bien connus dans le milieu de la comédie musicale ; les producteurs Roberto Ciuerlo et Éléonore de Galard («Les Trois Mousquetaires », « Robin des Bois » et « Saturday Night Fever »), les auteurs des textes Lionel Florence et Patrick Guiaro (« Les Dix Commandements » , « Le Roi Soleil »), le compositeur Grégoire pour les musiques et le très prolifique Serge Denoncourt pour la mise en scène.

La Dépêche – 11/11/2018

«Bernadette de Lourdes» a trouvé ses choristes

Samedi 3 novembre, au Palais des congrès, a eu lieu un casting pour trouver des voix pour la comédie musicale «Bernadette de Lourdes». Deux jeunes filles et cinq garçons ont été sélectionnés sur les onze candidats.

Lire l’article

RTBF – 08/11/2018

Bientôt à Lourdes, un spectacle musical sur la vie de Bernadette

« Bernadette de Lourdes » incarnée par une ancienne de The Voice Kids : c’est l’affiche d’un spectacle musical inédit. Un show « validé par l’Eglise » qui sera présenté à Lourdes à partir du 1er juillet 2019 sur la vie de la célèbre sainte. »Vous qui avez donné l’enfant; Le fruit parfait de votre sang; Pour les humains faibles et nus; Je vous bénis je vous salue« … La jeune Eyma, 16 ans, a donné mercredi soir un avant-goût du spectacle lors d’un showcase à l’église du Val de Grâce auquel l’AFP a assisté. « Ce n’est pas un spectacle de catholiques pour des catholiques« , a soutenu le producteur Roberto Ciurleo. Il insiste sur l’aspect « historique » du show qui retrace « à partir de procès verbaux d’époque » la vie de Bernadette Soubirous.

Lire l’article

L’Express – 08/11/2018

Bientôt à Lourdes, un spectacle musical sur la vie de Bernadette

Paris – « Bernadette de Lourdes » incarnée par une ancienne de The Voice Kids : c’est l’affiche d’un spectacle musical inédit. Un show « validé par l’Eglise » qui sera présenté à Lourdes à partir du 1er juillet 2019 sur la vie de la célèbre sainte.

« Vous qui avez donné l’enfant; Le fruit parfait de votre sang; Pour les humains faibles et nus; Je vous bénis je vous salue« … La jeune Eyma, 16 ans, a donné mercredi soir un avant-goût du spectacle lors d’un showcase à l’église du Val de Grâce auquel l’AFP a assisté.

Lire l’article

100% Radio – 02/11/2018

La comédie musicale Bernadette de Lourdes

La comédie musicale Bernadette de Lourdes à la recherche de talents à Tarbes et Lourdes
Deux grandes séances de casting ont été organisées vendredi et samedi derniers à Tarbes et Lourdes
Ils sont venus nombreux pour tenter leur chance. Les producteurs de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » étaient à Tarbes et Lourdes en fin de semaine dernière. Objectif : trouver des artistes qui pourraient intégrer la troupe du spectacle, inspiré de la vie de Bernadette Soubirous. Et la production tenait à dénicher de nouveaux talents dans la région, comme nous l’explique le producteur Roberto Ciurleo (Les 3 Mousquetaires, Robin des Bois…)

100% radio

Lire l’article

100% Radio – 31/10/2018

Bernadette de Lourdes : le casting de la Comédie Musicale à Tarbes et Lourdes

Les producteurs de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » organisent un grand casting cette semaine. Une quinzaine de figurants sont recherchés, ainsi que plusieurs rôles principaux.  Un spectacle dont l’idée est née en face de la célèbre grotte.  Eléonore de Galard est la coproductrice de cette comédie musicale. Elle nous raconte la genèse de ce projet :

100% radio

Lire l’article

BFM TV – 18/10/2018

L’impressionnant projet d’une comédie musicale sur Bernadette à Lourdes

Le musicien Grégoire, les auteurs et paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao et le metteur en scène Serge Denoncourt signent une comédie musicale sur la vie de Bernadette Soubirous. Le spectacle sera monté à Lourdes en juillet 2019, avant une tournée mondiale.

Lire l’article

LE FIGARO – 20/09/2018

Exclusivité : le premier clip de la comédie musicale Bernadette de Lourdes

VIDÉO – Programmé chaque année exclusivement à Lourdes à partir de juillet 2019, le spectacle musical sera donné sur place en plusieurs langues. En 2020, trois autres troupes, une hispanique, une portugaise et une en langue anglaise voyageront dans le monde.

Les répétitions sont programmées dans huit mois pour une première en résidence à Lourdes à partir de juillet 2019. Mais d’ici-là, les producteurs et la troupe du spectacle musical Bernadette de Lourdes ne chôment pas. Aujourd’hui, en exclusivité pour le Figaro.fr, sort le clip du premier titre Pourquoi Moi?

Lire l’article

Famille Chrétienne – 09/2018

Vidéo – Bernadette de Lourdes : la comédie musicale qui va vous enchanter

À partir du 1er juillet 2019, un grand spectacle musical sur la vie de sainte Bernadette aura lieu à Lourdes. Produit par Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard (producteurs de Robin des Bois), la musique est composée par le chanteur Grégoire. Nous les avons rencontrés, ils nous en disent un peu plus sur cette comédie musicale qui promet d’être un succès.

Lire l’article

Reportage in situ sur Bernadette de Lourdes

Serge Denoncourt

Radio Canada – 25/03/2018

Bernadette Soubirous revisitée par Serge Denoncourt

Après Jésus de Nazareth à Jérusalem, de Pascal Obispo, une autre comédie musicale inspirée de la foi chrétienne verra bientôt le jour. Cette fois-ci, c’est la religieuse Bernadette Soubirous, sous les traits de l’ancienne candidate de The Voice Kids, Eyma, qui sera à l’honneur dans le spectacle Bernadette de Lourdes en avril 2019. Le spectacle sera mis en scène par nul autre que Serge Denoncourt, qui était de passage dans le studio de René Homier-Roy.

Lorsqu’il s’est fait approcher pour la première fois, il y a plus d’un an, Serge Denoncourt a répondu : « Il n’en est pas question! Ça m’ennuie et je suis mécréant. » Après beaucoup d’insistance de la part du producteur et un voyage à Lourdes, où il a visité le sanctuaire, il a eu une révélation en consultant des archives au sujet de Bernadette. « Je me suis mis à lire son histoire avec passion. J’ai donc contacté les producteurs et je leur ai dit que j’étais prêt à monter un spectacle sur une petite fille qui a vu la Sainte Vierge, pas un spectacle où la Sainte Vierge apparaît en une petite fille. Ils ont accepté », raconte le metteur en scène.

Radio Canada la première
Serge Denoncourt

Ecouter sur Radio Canada la Première

© Olivier Corsan
© Olivier Corsan

Le Parisien – 18/02/2018

Nous avons vu « Bernadette de Lourdes »

COMEDIE MUSICALE
Éric Bureau (textes)et Olivier Corsan (photos)à Lourdes

Les préparatifs du spectacle relatant l’histoire de la sainte, qui débutera l’an prochain à Lourdes, sont déjà bien avancés. Lourdes fêtait il y a une semaine le 160 e anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Plus de 25 000 croyants se sont réunis pendant trois jours dans ce sanctuaire catholique qui attire chaque année 3 millions de visiteurs du monde entier.

Lire l’article complet sur Le Parisien

Un spectacle musical dédié à Bernadette Soubirous sera donné à Lourdes en avril 2019. Une candidate de «The Voice Kids» 2015 incarnera la célèbre nonne, canonisée en 1933. Rue des Archives/Rue des Archives/Tallandier

Le Figaro le 06/02/2018

Une comédie musicale sur la vie de Bernadette Soubirous en 2019

L’église reconnaissait officiellement, il y a plus d’un siècle et demi, que la Vierge Marie a apparu dix-huit fois à la nonne canonisée en 1933. Un spectacle racontant ce miracle sera donné à Lourdes en avril 2019. Une candidate de The Voice Kids 2015 incarnera la religieuse.

Il y a 160 ans, le 11 février 1858, Bernadette Soubirous voit apparaître pour la première fois la Vierge Marie. Ce miracle, que l’Église catholique ne reconnaîtra qu’avec une grande méfiance, se reproduira dix-huit fois. Aujourd’hui deux producteurs de spectacles chevronnés (Robin des bois, Les Trois Mousquetaires…), Éléonore de Galard et Roberto Ciurleo viennent d’annoncer qu’une comédie musicale sera montée en avril 2019: elle racontera la vie de la célèbre religieuse de Lourdes.

Par Bertrand Guyard

Lire l’article complet sur Le Figaro

De gauche à droite, Nicolas Cillice, Eyma Scharen, Sarah Caillibot et Christophe Héraut ont chanté cinq morceaux à retrouver dans le spectacle «Bernadette de Lourdes». / Photo A.-C. E.
De gauche à droite, Nicolas Cillice, Eyma Scharen, Sarah Caillibot et Christophe Héraut ont chanté cinq morceaux à retrouver dans le spectacle «Bernadette de Lourdes». / Photo A.-C. E.

La Dépêche du Midi – 16/02/2018

Les premiers morceaux ont été présentés

Spectacle musical «Bernadette de Lourdes»

Lundi soir, Éléonore de Galard et Roberto Ciurleo, producteurs du spectacle musical «Bernadette de Lourdes», qui verra le jour en avril 2019, ont présenté le projet. Quatre membres du casting ont chanté quelques morceaux. C’est dans un Palais des congrès rempli qu’a eu lieu la présentation officielle du spectacle musical «Bernadette de Lourdes», lundi soir. Mme le maire, ses adjoints et conseillers municipaux, mais aussi Gérard Trémège, les directeurs de pèlerinages ou les hôteliers étaient conviés…

Lire l’article complet dans la Dépêche du Midi

Eyma, 16 ans, ancienne candidate de « The Voice Kids », va incarner Bernadette de Lourdes. DR

Le Parisien – 05/02/2018

La vie de Bernadette Soubirous bientôt adaptée en comédie musicale

Un spectacle mettant en scène la jeune femme qui a vu la Vierge il y a 160 ans va être lancé… à Lourdes, en avril 2019. Pour l’incarner, c’est une ancienne candidate de «The Voice Kids» qui a été choisie.

« C’est le spectacle de notre vie », assurent Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo. Ce duo de producteurs a déjà connu le succès avec « Robin des Bois » et « Les Trois Mousquetaires ». Mais ils voient dans « Bernadette de Lourdes », leur nouveau spectacle musical, des « possibilités folles ». Bernadette de Lourdes associée à spectacle musical, vous avez bien lu.

Ils vont raconter en chansons et sur scène la vie de Bernadette Soubirous, canonisée et célébrée par les catholiques du monde entier pour avoir témoigné de dix-huit apparitions de la Vierge Marie entre février et juillet 1858 à la grotte de Massabielle, à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

Par Eric Bureau

Lire l’article complet sur Le Parisien

La Dépêche du Midi – 20/12/2017

Éléonore de Galard :
«C’est le projet de ma vie»

C’est officiel, un spectacle musical va voir le jour dans la cité mariale. Un projet grandiose, qui s’installera toute la saison touristique, pour des années. Produit par Éléonore de Galard, elle nous en dit plus.

Comment vous est venue cette idée d’un spectacle musical ?
Nous sommes deux à l’origine de ce projet. Moi et mon associé Roberto Ciurleo. Je suis originaire du Gers. J’étais dans ma maison de famille avec mon équipe pour préparer «Robin des bois». Nous avions un après-midi de libre. Nous sommes tous allés à Lourdes, en novembre. Même si la majorité n’était pas catholique, ça a été un moment très fort. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose sur Bernadette, à Lourdes.

Vous faites le choix de lancer un spectacle à Lourdes. Pourquoi ne pas le faire à Paris, ce qui est généralement le cas ?
Cela nous est apparu comme une évidence. On tenait à ce que Bernadette soit à Lourdes. On voulait changer les modèles économiques habituels, en décidant de le lancer de province. Le spectacle sera ensuite amené à voyager à travers le monde.

Par A.-C. Eveillé

Lire l’article complet sur La Dépêche du Midi

Une comédie musicale retraçant la vie de Bernadette Soubirous sera lancée en avril 2019. / Pascal Pavani / AFP

La Croix le 05/02/2018

Sainte Bernadette, héroïne de comédie musicale

Une comédie musicale retraçant la vie de Bernadette Soubirous, la voyante des apparitions de la Vierge à Lourdes, sera représentée à partir d’avril 2019 pendant cinq mois dans les sanctuaires de la ville mariale.

C’est la chanteuse Eyma âgée de 15 ans, jeune candidate du télécrochet The Voice Kids qui interprétera sainte Bernadette dans une comédie musicale. Une sainte comme héroïne de spectacle, un projet étonnant et longuement mûri par deux producteurs  : Éléonore de Galard et Roberto Ciurleo. La fresque musicale retracera la vie de Bernadette, depuis son enfance, en passant par les apparitions de la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle jusqu’à ses 22 ans et son départ au couvent à Nevers.

Ces deux producteurs catholiques se sont confiés dimanche 4 février au Parisien pour évoquer ce projet musical. Le duo, à l’origine des comédies musicales Robin des Bois et Les Trois Mousquetaires, a choisi le chanteur Grégoire (marié avec Éléonore de Galard) pour réaliser la musique de ce spectacle. Lionel Florence et Patrice Guirao seront les auteurs des textes de ce spectacle intitulé Bernadette de Lourdes. Ils étaient déjà paroliers des comédies musicales à succès Les Dix commandements et Le Roi Soleil.

Par Constance Vilanova

Lire l’article complet sur La Croix

Domaine Public / Facebook I Emya The Voice Kids 2 Eyma, ancienne candidate de « The Voice Kids », interprétera le rôle de Bernadette Soubirous.
Domaine Public / Facebook I Emya The Voice Kids 2 Eyma, ancienne candidate de « The Voice Kids », interprétera le rôle de Bernadette Soubirous.

Aleteia – 09/02/2018

La vie de Bernadette Soubirous bientôt en comédie musicale

Une comédie musicale retraçant la vie de Bernadette Soubirous devrait voir le jour en avril 2019. Une date symbolique coïncidant avec les 175 ans de la naissance de Bernadette. La musique sera signée par Grégoire et c’est une ancienne candidate de « The Voice Kids », Eyma, qui jouera le rôle de la sainte.

« Ma couronne brillera d’innocence au paradis et ses fleurs seront aussi éclatantes que le soleil. Les sacrifices sont les fleurs choisies par Jésus et Marie ». Ces mots, d’une profonde simplicité et d’une justesse surprenante sont ceux de Bernadette Soubirous. Proclamée sainte à Rome par le pape Pie XI le 8 décembre 1933, Bernadette, décédée à l’âge de 35 ans, a vu la Vierge Marie à dix-huit reprises entre février et juillet 1858, dans la grotte de Massabielle, à Lourdes, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans et ne savait ni lire, ni écrire. « La nouvelle sainte nous enseigne ce que le monde dédaigne et méprise : la vie cachée, la vie humble, de renoncement, qui est une des grandes leçons du Rédempteur, nous indiquant aussi ce précieux et divin enseignement : “Apprenez de Moi que je suis doux et humble de cœur” », a déclaré le Pape lors de sa canonisation.

La rédaction d’Aleteia

Lire l’article complet sur Aléteia

Pélerinage à Lourdes
Pélerinage à Lourdes
Eléonore de Galard
Eléonore de Galard

Presse Lib – 05/01/2018

On est d’accord : avril 2019, c’est pas demain matin. Mais il n’est peut-être pas inutile de savoir qu’une fine équipe de compositeurs travaille dès à présent sur un spectacle musical qui sera durablement implanté à Lourdes.

À dire vrai, cela fait quatre ans que l’équipe bosse sur le projet. Quel projet ? Rien de moins que l’évocation de la vie de Bernadette !

À son origine, la productrice Eléonore de Galard (à la ville l’épouse du chanteur Grégoire), ex avocate dans le Gers, qui s’est fait par la suite un nom avec la production de comédies musicales telles que Robin des Bois, avec M. Pokora et Les Trois mousquetaires, au Palais des Sports de Paris. C’est lors d’un périple à Lourdes que lui vient une idée, d’évidence : il faut implanter ici un grand spectacle musical, consacré à Bernadette. Ça tombe sous le sens !

Et comme elle connaît la fine fleur des compositeurs et paroliers hexagonaux, tels Lionel Florence et Patrice Guirao (Les dix commandements, Le Roi Soleil, Cléopâtre), elle n’a aucune peine à les intéresser à son projet, qui ne manque pas d’ambition. Qu’on en juge :

Il s’agira d’un vrai spectacle, de type Le Puy du Fou, qui sera présenté durant la saison touristique et qui reviendra chaque année.

Lire l’article complet sur Presse Lib