MÉDIAS

Bernadette de Lourdes

Le spectacle musical

BUREAU DE PRESSE
B.C.G.
MYRIAM BRUGUIÈRE – OLIVIER GUIGUES – THOMAS PERCY – WENDY CHEMLA
23, RUE MALAR – 75007 PARIS
bcgpresse@wanadoo.fr
+ 33 (0)1 45 51 13 00

 

DIGITAL
AGENCE MULTIMEDIAXE
JULIEN PIRAUD
+33 (0)6 95 80 80 87

 

MÉDIAS CHRÉTIENS
SAJE Distribution
HUBERT DE KERANGAT
89, BOULEVARD BLANQUI – 75013 PARIS
hdekerangat@sajeprod.com
+33 (0)1 58 10 75 14 – +33 (0)6 66 02 97 37

Reportage in situ sur Bernadette de Lourdes

Serge Denoncourt

Radio Canada – 25/03/2018

Bernadette Soubirous revisitée par Serge Denoncourt

Après Jésus de Nazareth à Jérusalem, de Pascal Obispo, une autre comédie musicale inspirée de la foi chrétienne verra bientôt le jour. Cette fois-ci, c’est la religieuse Bernadette Soubirous, sous les traits de l’ancienne candidate de The Voice Kids, Eyma, qui sera à l’honneur dans le spectacle Bernadette de Lourdes en avril 2019. Le spectacle sera mis en scène par nul autre que Serge Denoncourt, qui était de passage dans le studio de René Homier-Roy.

Lorsqu’il s’est fait approcher pour la première fois, il y a plus d’un an, Serge Denoncourt a répondu : « Il n’en est pas question! Ça m’ennuie et je suis mécréant. » Après beaucoup d’insistance de la part du producteur et un voyage à Lourdes, où il a visité le sanctuaire, il a eu une révélation en consultant des archives au sujet de Bernadette. « Je me suis mis à lire son histoire avec passion. J’ai donc contacté les producteurs et je leur ai dit que j’étais prêt à monter un spectacle sur une petite fille qui a vu la Sainte Vierge, pas un spectacle où la Sainte Vierge apparaît en une petite fille. Ils ont accepté », raconte le metteur en scène.

Radio Canada la première
Serge Denoncourt

Ecouter sur Radio Canada la Première

© Olivier Corsan
© Olivier Corsan

Le Parisien – 18/02/2018

Nous avons vu « Bernadette de Lourdes »

COMEDIE MUSICALE
Éric Bureau (textes)et Olivier Corsan (photos)à Lourdes

Les préparatifs du spectacle relatant l’histoire de la sainte, qui débutera l’an prochain à Lourdes, sont déjà bien avancés. Lourdes fêtait il y a une semaine le 160 e anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Plus de 25 000 croyants se sont réunis pendant trois jours dans ce sanctuaire catholique qui attire chaque année 3 millions de visiteurs du monde entier.

Lire l’article complet sur Le Parisien

Un spectacle musical dédié à Bernadette Soubirous sera donné à Lourdes en avril 2019. Une candidate de «The Voice Kids» 2015 incarnera la célèbre nonne, canonisée en 1933. Rue des Archives/Rue des Archives/Tallandier

Le Figaro le 06/02/2018

Une comédie musicale sur la vie de Bernadette Soubirous en 2019

L’église reconnaissait officiellement, il y a plus d’un siècle et demi, que la Vierge Marie a apparu dix-huit fois à la nonne canonisée en 1933. Un spectacle racontant ce miracle sera donné à Lourdes en avril 2019. Une candidate de The Voice Kids 2015 incarnera la religieuse.

Il y a 160 ans, le 11 février 1858, Bernadette Soubirous voit apparaître pour la première fois la Vierge Marie. Ce miracle, que l’Église catholique ne reconnaîtra qu’avec une grande méfiance, se reproduira dix-huit fois. Aujourd’hui deux producteurs de spectacles chevronnés (Robin des bois, Les Trois Mousquetaires…), Éléonore de Galard et Roberto Ciurleo viennent d’annoncer qu’une comédie musicale sera montée en avril 2019: elle racontera la vie de la célèbre religieuse de Lourdes.

Par Bertrand Guyard

Lire l’article complet sur Le Figaro

De gauche à droite, Nicolas Cillice, Eyma Scharen, Sarah Caillibot et Christophe Héraut ont chanté cinq morceaux à retrouver dans le spectacle «Bernadette de Lourdes». / Photo A.-C. E.
De gauche à droite, Nicolas Cillice, Eyma Scharen, Sarah Caillibot et Christophe Héraut ont chanté cinq morceaux à retrouver dans le spectacle «Bernadette de Lourdes». / Photo A.-C. E.

La Dépêche du Midi – 16/02/2018

Les premiers morceaux ont été présentés

Spectacle musical «Bernadette de Lourdes»

Lundi soir, Éléonore de Galard et Roberto Ciurleo, producteurs du spectacle musical «Bernadette de Lourdes», qui verra le jour en avril 2019, ont présenté le projet. Quatre membres du casting ont chanté quelques morceaux. C’est dans un Palais des congrès rempli qu’a eu lieu la présentation officielle du spectacle musical «Bernadette de Lourdes», lundi soir. Mme le maire, ses adjoints et conseillers municipaux, mais aussi Gérard Trémège, les directeurs de pèlerinages ou les hôteliers étaient conviés…

Lire l’article complet dans la Dépêche du Midi

Eyma, 16 ans, ancienne candidate de « The Voice Kids », va incarner Bernadette de Lourdes. DR

Le Parisien – 05/02/2018

La vie de Bernadette Soubirous bientôt adaptée en comédie musicale

Un spectacle mettant en scène la jeune femme qui a vu la Vierge il y a 160 ans va être lancé… à Lourdes, en avril 2019. Pour l’incarner, c’est une ancienne candidate de «The Voice Kids» qui a été choisie.

« C’est le spectacle de notre vie », assurent Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo. Ce duo de producteurs a déjà connu le succès avec « Robin des Bois » et « Les Trois Mousquetaires ». Mais ils voient dans « Bernadette de Lourdes », leur nouveau spectacle musical, des « possibilités folles ». Bernadette de Lourdes associée à spectacle musical, vous avez bien lu.

Ils vont raconter en chansons et sur scène la vie de Bernadette Soubirous, canonisée et célébrée par les catholiques du monde entier pour avoir témoigné de dix-huit apparitions de la Vierge Marie entre février et juillet 1858 à la grotte de Massabielle, à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

Par Eric Bureau

Lire l’article complet sur Le Parisien

La Dépêche du Midi – 20/12/2017

Éléonore de Galard :
«C’est le projet de ma vie»

C’est officiel, un spectacle musical va voir le jour dans la cité mariale. Un projet grandiose, qui s’installera toute la saison touristique, pour des années. Produit par Éléonore de Galard, elle nous en dit plus.

Comment vous est venue cette idée d’un spectacle musical ?
Nous sommes deux à l’origine de ce projet. Moi et mon associé Roberto Ciurleo. Je suis originaire du Gers. J’étais dans ma maison de famille avec mon équipe pour préparer «Robin des bois». Nous avions un après-midi de libre. Nous sommes tous allés à Lourdes, en novembre. Même si la majorité n’était pas catholique, ça a été un moment très fort. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose sur Bernadette, à Lourdes.

Vous faites le choix de lancer un spectacle à Lourdes. Pourquoi ne pas le faire à Paris, ce qui est généralement le cas ?
Cela nous est apparu comme une évidence. On tenait à ce que Bernadette soit à Lourdes. On voulait changer les modèles économiques habituels, en décidant de le lancer de province. Le spectacle sera ensuite amené à voyager à travers le monde.

Par A.-C. Eveillé

Lire l’article complet sur La Dépêche du Midi

Une comédie musicale retraçant la vie de Bernadette Soubirous sera lancée en avril 2019. / Pascal Pavani / AFP

La Croix le 05/02/2018

Sainte Bernadette, héroïne de comédie musicale

Une comédie musicale retraçant la vie de Bernadette Soubirous, la voyante des apparitions de la Vierge à Lourdes, sera représentée à partir d’avril 2019 pendant cinq mois dans les sanctuaires de la ville mariale.

C’est la chanteuse Eyma âgée de 15 ans, jeune candidate du télécrochet The Voice Kids qui interprétera sainte Bernadette dans une comédie musicale. Une sainte comme héroïne de spectacle, un projet étonnant et longuement mûri par deux producteurs  : Éléonore de Galard et Roberto Ciurleo. La fresque musicale retracera la vie de Bernadette, depuis son enfance, en passant par les apparitions de la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle jusqu’à ses 22 ans et son départ au couvent à Nevers.

Ces deux producteurs catholiques se sont confiés dimanche 4 février au Parisien pour évoquer ce projet musical. Le duo, à l’origine des comédies musicales Robin des Bois et Les Trois Mousquetaires, a choisi le chanteur Grégoire (marié avec Éléonore de Galard) pour réaliser la musique de ce spectacle. Lionel Florence et Patrice Guirao seront les auteurs des textes de ce spectacle intitulé Bernadette de Lourdes. Ils étaient déjà paroliers des comédies musicales à succès Les Dix commandements et Le Roi Soleil.

Par Constance Vilanova

Lire l’article complet sur La Croix

Domaine Public / Facebook I Emya The Voice Kids 2 Eyma, ancienne candidate de « The Voice Kids », interprétera le rôle de Bernadette Soubirous.
Domaine Public / Facebook I Emya The Voice Kids 2 Eyma, ancienne candidate de « The Voice Kids », interprétera le rôle de Bernadette Soubirous.

Aleteia – 09/02/2018

La vie de Bernadette Soubirous bientôt en comédie musicale

Une comédie musicale retraçant la vie de Bernadette Soubirous devrait voir le jour en avril 2019. Une date symbolique coïncidant avec les 175 ans de la naissance de Bernadette. La musique sera signée par Grégoire et c’est une ancienne candidate de « The Voice Kids », Eyma, qui jouera le rôle de la sainte.

« Ma couronne brillera d’innocence au paradis et ses fleurs seront aussi éclatantes que le soleil. Les sacrifices sont les fleurs choisies par Jésus et Marie ». Ces mots, d’une profonde simplicité et d’une justesse surprenante sont ceux de Bernadette Soubirous. Proclamée sainte à Rome par le pape Pie XI le 8 décembre 1933, Bernadette, décédée à l’âge de 35 ans, a vu la Vierge Marie à dix-huit reprises entre février et juillet 1858, dans la grotte de Massabielle, à Lourdes, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans et ne savait ni lire, ni écrire. « La nouvelle sainte nous enseigne ce que le monde dédaigne et méprise : la vie cachée, la vie humble, de renoncement, qui est une des grandes leçons du Rédempteur, nous indiquant aussi ce précieux et divin enseignement : “Apprenez de Moi que je suis doux et humble de cœur” », a déclaré le Pape lors de sa canonisation.

La rédaction d’Aleteia

Lire l’article complet sur Aléteia

Pélerinage à Lourdes
Pélerinage à Lourdes
Eléonore de Galard
Eléonore de Galard

Presse Lib – 05/01/2018

On est d’accord : avril 2019, c’est pas demain matin. Mais il n’est peut-être pas inutile de savoir qu’une fine équipe de compositeurs travaille dès à présent sur un spectacle musical qui sera durablement implanté à Lourdes.

À dire vrai, cela fait quatre ans que l’équipe bosse sur le projet. Quel projet ? Rien de moins que l’évocation de la vie de Bernadette !

À son origine, la productrice Eléonore de Galard (à la ville l’épouse du chanteur Grégoire), ex avocate dans le Gers, qui s’est fait par la suite un nom avec la production de comédies musicales telles que Robin des Bois, avec M. Pokora et Les Trois mousquetaires, au Palais des Sports de Paris. C’est lors d’un périple à Lourdes que lui vient une idée, d’évidence : il faut implanter ici un grand spectacle musical, consacré à Bernadette. Ça tombe sous le sens !

Et comme elle connaît la fine fleur des compositeurs et paroliers hexagonaux, tels Lionel Florence et Patrice Guirao (Les dix commandements, Le Roi Soleil, Cléopâtre), elle n’a aucune peine à les intéresser à son projet, qui ne manque pas d’ambition. Qu’on en juge :

Il s’agira d’un vrai spectacle, de type Le Puy du Fou, qui sera présenté durant la saison touristique et qui reviendra chaque année.

Lire l’article complet sur Presse Lib