Bernadette de Lourdes : les coulisses du spectacle

Le Pèlerin – 19/08/19.

Lourdes, 13 heures. Malgré le soleil de plomb de cette fin du mois de juin, le ballet des pèlerins sur les rives du Gave est incessant. À moins de deux kilomètres à l’est, sur la scène de la salle de l’Espace Robert-Hossein, on fait un bond de cent soixante et un ans dans le passé.

« Bernadette de Lourdes » is acomedie musicale; musical; musical the story of Marian apparitions to young Bernadette Soubirous. Eyma (Bernadette Soubirous), Sarah Caillibot (Louise Soubirous), David Bán (François Soubirous), Christophe Héraut (Abbot Peyramale) and Grégory Deck (Commissioner Jacomet), perform the main roles under the direction of director Serge Denoncourt. The first performance will be played on July 1st, 2019 at Espace Robert Hossein in Lourdes, a few hundred meters from the place where Bernadette Soubirous saw her appearances.
« Bernadette de Lourdes » est une comédie musicale retraçant le récit des apparitions mariales à la jeune Bernadette Soubirous. Eyma (Bernadette Soubirous), Sarah Caillibot (Louise Soubirous), David Bán (François Soubirous), Christophe Héraut (Abbé Peyramale) et Grégory Deck (Commissaire Jacomet), interprètent les principaux rôles sous la direction du metteur en scène Serge Denoncourt. La première représentation sera jouée le 1er juillet 2019 à l’Espace Robert Hossein de Lourdes, à quelques centaines de mètres du lieu où Bernadette Soubirous a vu ses apparitions.

Au poste de police de Lourdes, le commissaire Jacomet assomme de questions une jeune fille de 14 ans qui affirme avoir vu la niche de la grotte de Massabielle s’illuminer d’un halo de lumière dans lequel apparaît Aquerò (« la chose », en patois lourdais). C’est par cette scène que débute le spectacle musical Bernadette de Lourdes. « L’aboutissement de deux années de travail », commente le metteur en scène Serge Denoncourt. Le temps qu’il aura fallu pour monter le spectacle, de l’écriture du livret au choix des acteurs, en passant par la composition de la musique et la recherche de fonds.

Lire la suite