Lourdes redécouvre Bernadette

La Vie  – 06/05/2019

Une comédie musicale, un documentaire et une « année Bernadette », à l’occasion du 175e anniversaire de sa naissance, viennent remettre en lumière la figure de Bernadette Soubirous. Autant de signes du vent de renouveau qui souffle sur le sanctuaire.

Photo prise le 31 août 2006 à Nevers du corps de Bernadette Soubirous exposé, sous sa châsse de verre, dans la chapelle du couvent Saint-Gildard où la sainte, originaire de Lourdes et canonisée en 1933, est décédée à 35 ans. AFP PHOTO BRUNO FERRANDEZ (Photo by BRUNO FERRANDEZ / AFP)

À Lourdes, les pèlerins ont les yeux et le cœur tellement rivés à la grotte et à la Vierge qu’ils en oublient parfois l’autre protagoniste des apparitions. « Bernadette est une jeune fille qui aime se cacher. Elle avait horreur de se faire voir et était au service d’un mystère qui la dépassait, explique André Cabes, recteur de Lourdes. Et pourtant : pour entrer dans la grâce de Lourdes, il faut passer par Bernadette ! » Le sanctuaire a donc déclaré 2019 « année Bernadette », à l’occasion du 175 e anniversaire de sa naissance, afin de valoriser son héritage spirituel.

Par Laurence Desjoyaux, avec Frédéric Theobald

Lire l’article